Mon défi : 30 Jours / 30 Questions !

“Défi 30 jours 30 questions métier manager d’artiste” : pendant 30 jours posez-moi toutes vos questions sur le management et j’y répandrai en podcasts !

COMMENT SUIS-JE DEVENUE MANAGER D’ARTISTES ?

Je suis d’origine Guyanaise et dans ma culture familiale la musique a toujours fait partie de ma vie.
Cependant même si le fait d’être passionnée et d’avoir l’oreille musicale constituaient de bons atouts, ce n’était pas forcément des conditions suffisantes pour devenir manager d’artiste un jour et en faire un métier.
Les seules expériences professionnelles que j’avais à ce moment-là étaient dans le domaine commercial tout comme ma formation donc le métier de manager d’artiste était pour moi un gros point d’interrogation.
Et à cette époque à part un ou deux livres par ci par là il était très compliqué de s’informer sur ce métier, d’autant qu’internet n’était pas développé comme aujourd’hui où on peut trouver beaucoup d’informations en quelques clics.

Qu’est ce qu’un manager d’artiste?

Aucune vidéo tutorielle pour m’aider et c’est bien ce qui m’a motivé à créer ma chaîne YouTube et à faire des vidéos pour vous épauler maintenant que j’ai plus de 20 ans d’expérience en gestion de carrières et placement d’artistes !
Mais si vous saviez à quel point j’ai dû me prendre par le collet pour faire ma toute première vidéo ! Je stressais, je me préoccupais de tout ce qu’il ne faut  pas au lieu de me concentrer sur mon message lol.
J’ai dû recommencer cette vidéo plusieurs fois vu qu’elle n’était jamais à mon goût. Quelques heures plus tard j’en ai eu marre et j’ai compris que je m’en voudrais beaucoup plus de ne pas faire cette première vidéo que d’en faire une qui me plairait moyennement ! Alors j’ai imaginé que la caméra était une amie qui s’intéressait à mon métier et à qui je me confiais et je me suis ENFIN lancée !
Ensuite au moment où mon index tremblait pour cliquer sur « publier », je me suis juste dit : « pense à tous ceux qui te demandent chaque jour ce qu’est un manager d’artiste et à quel point ta vidéo pourrait leur être précieuse… » et c’est ainsi que j’ai publié ma toute première vidéo « Qu’est-ce qu’un manager d’artiste? », puis la centaine d’autres qui s’en est suivie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mamoudou Gassama : la décision !

 

Ma plus belle récompense aujourd’hui ce n’est pas le nombre croissant de vues auxquelles je ne m’attendais pas, ma plus belle récompense c’est la gratitude et le respect des personnes que je rencontre ou qui m’écrivent chaque jour pour me remercier !
Ce succès que je vous dois me donne quotidiennement envie de partager avec vous encore et encore en m’imposant des nouveaux défis pour qu’on grandisse ensemble.
Le challenge que je veux relever “Défi 30 jours 30 questions métier manager d’artiste” est très important et motivant pour moi car il m’a été inspiré par vous et pour vous :
Je vais devoir plus que jamais prendre le temps d’être à votre écoute et prendre ensuite le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et les problématiques auxquelles vous êtes confrontées.
Je sais, malgré le fait que je lise vos nombreux messages, plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions qui demeurent sans réponse parce que je manque de temps. J’en suis sincèrement désolée et je vais y remédier.
Je dois reconnaître que ce n’est pas simple pour moi qui suis sans arrêt en voyage avec mes artistes et qui gère déjà énormément de choses au quotidien.
Mon emploi du temps est super chargé !
C’est justement pour cette raison que je souhaite relever ce défi car je le fais avant tout pour vous !
Trouver le temps de me consacrer à vous pendant 30 jours pour vous aider davantage, tel est mon challenge “Défi 30 jours 30 questions métier manager d’artiste”

 

Défi du 18 septembre au 18 octobre 2017

Merci d'avance pour le partage de cet article !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Bonjour, j’ai une question pour votre défi !
    Je souhaiterai devenir la manager du groupe de mon compagnon, les YEPA.
    Je suis très organisé, investie, passionnée, j’aime les relations humaines et c’est pour ca que je me sens les épaules de découvrir ce milieu et d’oser ouvrir les portes.

    Cependant le milieu musical est nouveau pour moi, pensez vous que c’est possible de me lancer malgré ca sans formation ? quels sont vos conseils ? y a t il des bons livres en plus de vos videos que vous pourriez conseiller notamment pour l’aspect juridique ?

    et enfin est-il possible de rentrer en contact avec vous ponctuellement pour des conseils ou autre ?

    Merci beaucoup pour toutes vos videos qui ont été d’une aide précieuse pour moi.
    J’espere à bientot
    Mélissa

    • Bonsoir,

      Si tu te sens l’âme d’un manager c’est déjà une bonne première étape, mais pourquoi vouloir exercer un métier quel qu’il soit sans se former quand on a la possibilité de le faire? Est-ce un choix délibéré de ta part ou c’est parce que tu ne sais pas comment et où te former?

  2. Je vais lever un cancan quel artiste aimes – tu le plus ? Et bien sur je sais que tu repondras tu les aimes tous ! Alors voici ma question ce sont les artistes qui te demande de les manager ? Où c’est toi qui pose l’offre !?

  3. Bonsoir,

    Question ou encouragements??! lol
    Les questions existent, sont et reviennent sans cesse car comme vous le dites souvent “on ne s’improvise pas manager”. Cette phrase en dit très long sur le métier. Je me dis que manager = responsabilité. On aura beau bien se connaître mais être psychologiquement “toujours” prêt à assumer les nombreux imprévus de ce lourd métier, je tiens tout d’abord à vous féliciter encore une fois pour ces enseignements, ces encouragements, cet espoir que vous donnez aux autres mais également ce dévouement d’oser exposer ou dirai je cette envie de partager les obstacles que vous rencontrez dans votre métier qui vous passionne tant.

    A travers vos vidéos, je retiens énormément de choses, mais les valeurs humaines reviennent toujours et très souvent. Donc oui, à côté de cette responsabilité de manager d’artistes, vous transmettez énormément de choses. Je ne suis personnellement pas manager d’artistes mais vos vidéos m’ont bien donné des notions notamment en management de manière générale. La confiance en soi, le respect, savoir s’écouter, ne pas écarter ceux qui nous sont précieux, rester objectif… … tout ça à la fois et en même temps car justement on a, encore une fois, une responsabilité. Je tiens à vous féliciter une fois de plus et vous souhaiter bon courage pour la suite en vous remerciant encore pour vos partages.

    Voici ma question: Votre esprit de créativité m’épate, c’est plus que de l’amour pour le management car vous avez un mode d’emploi qui vous est propre, je m’explique: vos vidéos sont nombreuses, différentes, riches et variées mais proviennent de vous… On sent votre envie de partager votre propre expérience, et ça a l’air facile puisque c’est sans intermédiaire, assez fluide!

    Comment décrieriez-vous un manager d’artiste ou un manager qui ne procède pas de cette même façon? Ayant une personnalité pour le métier, une personnalité pour la famille, les amis… pour ne pas être emmené à “mélanger” les deux? Ou pas forcément doté de cette facilité de partage de son expérience. Le vit-t-il bien ou “subit-il” les conséquences du métier “choisi”?

    Merci

      • Bonjour,
        Lol ma question se focalise plus sur la personne qui fait du management sans y être passionné réellement. Ca peut être au début ou encore une façon de faire ça. Y a t-il des outils pour stimuler ou réveiller cette envie afin de se sentir vraiment dedans, comme vous vous l’êtes?

        Tout ça pour en arriver à comment se sentir bien et soi-même après de nombreux défis à relever dans la même journée? Pouvoir se retrouver tout en exerçant bien ce métier pas très à la portée?!

        • Le management est un métier de passion qui n’a pas de place pour les “touristes” car il demande beaucoup d’implication et d’investissements en tout genre. Sans une vraie gnac on jette vite l’éponge crois-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *