PAROLE DE MANAGER #3 – Comment se débarrasser de la concurrence?

Dans ce nouveau podcast “Parole De Manager” je réponds à la question : comment se débarrasser de concurrence nuisible?”

Podcast “Parole de manager” #3

 

Chers lecteurs, dans ce nouveau podcast je réponds  à la question : “comment se débarrasser de concurrence nuisible ?”

Pourquoi ce format podcast ?

Eh bien je pense aux plus pressés d’entre vous qui n’ont pas forcément le temps de lire ou de regarder des vidéos.

Vous pourrez grâce aux podcasts “Parole de manager” écouter les réponses que j’apporte aux principales questions que vous vous posez en tant que manager conscient dans vos déplacements en voiture, métro, train, footing, etc. ou pendant vos tâches routinières  Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos déplacements est un moyen  efficace pour gagner du temps dans notre vie de tous les jours.

Ce sont mes premiers pas dans le podcast donc je vous demande d’être indulgents, tous commentaires ou feedback seront appréciés 🙂

Comment faire ?

Pour écouter le podcast en live, lancez tout simplement le lecteur en appuyant sur “play”

Pour télécharger le mp3, cliquez sur “download” juste au dessous

Recommandé dans ce podcast :

Téléchargez gratuitement mon “Guide d’évaluation de compétences et motivation manager”

 

Transcription texte du podcast :

Comment se débarrasser de concurrence nuisible ?

Bonjour les managers conscients et bienvenue dans ce tout nouveau podcast du blog guylaineclery.com (le blog dédié au management d’artistes).

Je suis Guylaine Cléry et chaque semaine dans ces podcasts Parole de manager, je prends le temps de répondre aux questions que vous me posez sur le management d’artistes.

Aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’a été posée par Moussa de Guinée qui me demande : comment se débarrasser de concurrence nuisible ?

Moussa, je pense que ce n’est pas dans ce sens qu’il faut se poser la question, voici selon moi comment tu devrais aborder la problématique : comment me distinguer de mes concurrents et devenir incontournable?

Je ne te dis pas que tu dois absolument être le manager le plus cultivé ou expérimenté mais celui qui est le plus passionné, qui a le plus de valeur humaine, celui qui veut apporter un nouveau souffle, une pédagogie et une manière de faire différente.

Sois celui qui ne lâche rien tant qu’il n’a pas obtenu ce qu’il veut pour son artiste !

Sois le plus malin ou le plus original, celui qui saura avoir un tour d’avance.

Voilà ce que je t’invite à faire : détermine ce dont ton artiste a besoin et une fois objectifs priorisés, reste concentré et focalisé sur tes objectifs

Ex : à ton avis parmi les 2 types de managers que je viens de te décrire lequel va mieux réussir à obtenir des contrats pour son artiste ?

Tu sais ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne savent pas se démarquer par leur talent et qui peut-être t’envient parce qu’ils ne sont pas capables de faire ce que toi tu fais. Donc prends ça comme un compliment et continue à donner le meilleur de toi.

C’est comme si tu étais pâtissier et que tes concurrents critiquaient haut et fort tes gâteaux. Tu aurais 2 choix : soit tu te rabaisses à surenchérir et à critiquer leur gâteaux à ton tour soit tu te concentres sur le fait de faire d’excellents gâteaux avec des saveurs différentes de tes concurrents et tout le monde adore tes spécialités parce que personne ne les fait aussi bien que toi !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  PAROLE DE MANAGER #2 - Quelles études faire pour être manager?

Donc ne rentre pas dans ce jeu c’est une perte d’énergie inutile et sache que de toute façon tu ne tu ne feras jamais l’unanimité et tu dérangeras toujours certaines personnes.

Maintenant tout dépend des critiques et de la manière dont elles sont faites. Est-ce qu’elles sont constructives ou est-ce juste pour te dévaloriser?

Mets ton égo et ton orgueil de côté et pose-toi la question en toute objectivité.

Si c’est constructif et pertinent c’est positif de partager les avis et compétences et tu peux même t’en faire un allier c’est encore mieux.

Si ce n’est pas le cas ne laisse personne te rabaisser, surtout si tu sens qu’on te manque de respect comme je l’explique dans le podcast “Comment se faire respecter par son artiste?”

Tu peux par exemple de manière très calme mais très ferme expliquer que ton but c’est de te surpasser pour tes artistes pas de perdre du temps à te prendre la tête avec des personnes qui ne vont pas les mêmes motivations.

Explique clairement que si les gens qui sont censés faire équipe avec toi n’ont pas la même manière de voir les choses tu préfères stopper et faire à ta manière sans eux et que tu es donc prêt à te retirer et plutôt que perdre ton temps dans des conflits.

Si tu es un élément important on ne te laissera pas partir, sinon pas de regret

Pour résumer soit c’est de la concurrence externe et là tu restes concentré sur ce que tu as à faire en le faisant au mieux,

Soit c’est dans le cadre d’une équipe donc là tu mets les choses au clair  pour voir si tu peux collaborer avec cette équipe en vous respectant les uns les autres et en essayant d’optimiser vos forces ensemble, et si ce n’est pas possible mieux vaut que tu partes faire les choses seul à ta façon. De toute façon en réalité l’artiste a un seul et unique manager donc le problème ne devrait même pas se poser !

Au passage je t’invite à t’inspirer de cette phrase de Steve Job qui dit :

“Nous chez Apple on ne veut pas faire mieux que la concurrence on veut faire différemment !”

Voilà j’espère que ce podcast aidera plusieurs d’entre vous, n’hésitez pas dans les commentaires à me dire quel talent vous distingue de vos concurrents…

En attendant vous êtes libres de recevoir gratuitement en bonus mon “Guide évaluation de compétences et motivation manager” pour évaluer vos compétences et vos talents qui justement peuvent vous distinguer des autres en cliquant sur le lien.

Excellente semaine à tous et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau podcast !

On grandit ensemble!

 

 

Cliquez sur “Play” pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter librement sur votre smartphone)

Pour télécharger le mp3, cliquez sur “download” juste au dessous

Merci d'avance pour le partage de cet article !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *