Un artiste a t-il le droit d’être blessé ou malade ?

Que faire quand votre artiste a un gros problème de santé imprévu ? Doit-il chanter et honorer ses prestations à tout prix ?

Bien souvent on oublie que les artistes, nos superstars, nos héros, sont avant tout des êtres humains et qu’ils sont confrontés comme tout un chacun aux imprévus de la vie.

Eh oui un artiste tombe malade et/ou se blesse comme tout le monde !

Seulement voilà, un artiste malade ce n’est pas aussi simple que pour un salarié.

Non seulement l’artiste est à son compte, donc ne pas travailler signifie pour lui ne pas être rémunéré, mais qui plus, est la moindre annulation d’une de ses prestations peut avoir de lourdes conséquences !

En effet selon la notoriété de l’artiste  malade (plus ou moins remplaçable par un autre), selon le type de prestations (show case en club plus simple que concert en live avec musiciens…) , selon la gravité du problème de santé (degré d’handicap et risques) , selon le moment auquel il intervient par rapport à la prestation (délai pour trouver des solutions) …  la situation peut être plus ou moins gérable et avoir des répercutions plus ou moins importantes.

Pour ma part, en tant que manager, j’avais déjà eu à gérer  des bobos d’artistes malades tels que gastro, voix qui part, angine blanche, entorses, grosse peine de cœur, mauvaise nouvelle…  et nous avons toujours réussi à trouver des solutions afin d’honorer nos engagements malgré les difficultés rencontrées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles sont les qualités requises ?

Mais cette fois-ci,  je viens de vivre une nouvelle expérience exceptionnelle avec un de mes artistes !

Vous vous demandez quel artiste ? Quelle expérience ?  Quelles décisions ? Quelles conséquences ? Quels conseils ?

Pour en savoir davantage je vous invite à découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez en ragardant cette vidéo :

 

Ensuite n’oubliez pas de liker et partager si vous avez aimé, c’est motivant pour moi.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus également, ils alimentent le débat et me permettent d’échanger avec vous…

Merci !

On grandit ensemble !

Merci d'avance pour le partage de cet article !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Coucou Guylaine,

    C’est par ta vidéo que j’ai appris pour Tanya. Transmets-lui toute mon affection s’il te plait.
    Vous êtes une équipe du tonnerre !!!
    Ce que j’aime le plus c’est le grand professionnalisme dont tu fais part tout en restant “humaine”, humble, dans le partage et l’affection avec tes artistes, On sent vraiment que vous composez tous une belle famille avec des valeurs, du respect, de l’écoute, la recherche de la performance et du travail bien fait et c’est génial !!

    Reçois toutes mes sincères félicitations !!!

    Si j’osais… J’ai beaucoup travaillé pour et avec les autres mais maintenant, j’aimerai developper un peu plus ma propre “carrière” artistique. Aurais -tu de précieux conseils et des pistes pour moi stp ? J’ai toujours été seule à tout mener de front. J’ai du laisser de coté pas mal de choses mais j’ai envie de rendre l’ensemble cohérent. Il y a pas mal de matières (tu pourras le voir sur le site mail que j’avais commencé à travailler), beaucoup de personnes croient en mon potentiel mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le faire fructifier (si c’est possible).
    Je pars de zéro (finances, matériel,…) du fait, entre autre, d’avoir beaucoup investi pour l’autre. Je ne le regrette pas. Maintenant, j’ai juste envie de pouvoir donner plus de sens, de cohérence et de visibilité à mon travail.
    J’ai d’ailleurs entamé, cette année, un master d’Arts Plastiques, pour offrir encore plus de contenu à ma démarche artistique et j’adoooore ça. Les cours sont géniaux (même si le rythme est trés soutenu).

    Comme tu le vois, je suis une vraie pipelette mdrrrrr
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Sois bénie
    Baboo (Elisabeth COUMOND alias)

    • Je transmettrai à Tanya avec grand plaisir…
      Concernant tes projets tu parles bien de tes conceptions vêtements et déco ou tu as d’autres talents que je ne connais pas encore?

      • Je suis artiste-peintre avant tout et côtoie un ti chouya le monde musical (auteur-compositeur, choriste). C’est ce qui m’a emmené à la conception des vétements (en impression textile, je ne couds pas), à la réalisation de concepts pluridisciplinaires transversaux (manifestations, spectacles, ateliers d’insertion, clips,..).

        • Je t’encourage à te réaliser complètement dans ta passion, ce n’est pas facile certes mais au quotidien on sait pourquoi on se bat !
          L’idéal étant de prendre des risques sans totalement se mettre en danger… Bonne continuation à toi Baboo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *