PAROLE DE MANAGER #9 : Artiste / Manager qui est le patron?

Dans ce nouveau podcast “Parole De Manager” je réponds à la question : artiste / manager qui est le patron?

Podcast “Parole de manager” #9 : Artiste / Manager qui est le patron?

 

Chers lecteurs, dans ce nouveau podcast je vous livre 3 clés pour déterminer qui de l’artiste et du manager est le patron! 

Pourquoi ce format podcast ?

Eh bien je pense aux plus pressés d’entre vous qui n’ont pas forcément le temps de lire ou de regarder des vidéos.

Vous pourrez grâce aux podcasts “Parole de manager” écouter les réponses que j’apporte aux principales questions que vous vous posez en tant que manager conscient dans vos déplacements en voiture, métro, train, footing, etc. ou pendant vos tâches routinières  Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos déplacements est un moyen  efficace pour gagner du temps dans notre vie de tous les jours.

Comment faire ?

Pour écouter le podcast en live, lancez tout simplement le lecteur en appuyant sur “play”

Transcription texte du podcast : Artiste / Manager qui est le patron?

Bonjour les managers conscients et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog guylaineclery.com  (dédié au management d’artistes)

Je suis Guylaine Cléry et dans ce nouvel épisode de “Parole de manager

je vais répondre à une question qui m’a été posée par Jahboy d’Abidjan qui me demande : dans la relation artiste / manager qui est le patron?

artiste / manager qui est le patron?

I’m the boss

Une histoire de culture ?

Je me rends compte qu’il y a un facteur culturel, et que selon les pays l’approche relationnelle est différente. Bien souvent en Afrique on a besoin de ce rapport hiérarchique pour définir les fondements d’une relation.

Il doit y avoir un patron et un exécutant au service du patron.

De ce fait là-bas, si on s’arrête au premier degré comme le manager est au service de l’artiste puisqu’il travaille pour lui l’artiste a vite fait de penser que c’est lui le patron…

Redéfinissons les bases :

Pour moi ce n’est pas si simple et avant de vous donner mon point de vue je voudrais redéfinir le rôle de chacun :

Chacun a son savoir-faire, ses compétences et de ce fait chacun a un rôle important.

1°L’artiste : chante danse rappe performe sur scène et véhicule sa marque

2°Le manager est celui qui apporte des solutions.

Les deux ont  leur importance dans la collaboration :

En général il est la tête pensante qui permet à son artiste d’exprimer ton talent parcequ’ on a beau avoir tout le talent du monde si on vous donne pas les moyens de l’exprimer et de la faire découvrir ce talent restera un secret bien gardé au fond d’un tiroir lol.

Et réciproquement vous pouvez être le meilleur manager au monde si votre artiste ne produit pas des tubes votre travail ne sera jamais apprécié à sa juste valeur.

A travail égal sur un hit ou sur une chanson banale le résultat ne sera pas le même c évident.

Regard extérieur :

En terme de regard extérieur en général les fans verront l’artiste comme le boss et les professionnels qui considèrent un bon manager comme le cerveau de la relation, considéreront que c’est lui qui est déterminant dans la carrière d’un artiste.

L’artiste doit toujours décider!

J’en profite pour préciser que selon moi dans toute prise de décision c’est l’artiste qui doit avoir le dernier mot :

Le manager ne doit pas décider mais conseiller son artiste en analysant avec lui les points positifs et négatifs afin qu’au final l’artiste prenne une décision mûrement réfléchie.

Et croyez-moi procéder de la sorte c’est le meilleur moyen de pousser l’artiste à assumer ses décisions et d’éviter des problèmes.

Meilleur compromis :

Pour moi la collaboration idéale c’est une collaboration dans laquelle l’artiste et le manager sont jambe gauche jambe droite, quand ils démarrent ensemble et grandissent ensemble. Ce type de collaboration est équilibré parce que les 2 ont tout à prouver.

Personne ne nourrit personne on construit pour manger ensemble. Pour que ça dure il faut voir la relation artiste / manager comme un partenariat avec valorisation de chacun.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un artiste a t-il le droit d'être blessé ou malade ?

Même si vous décidez de collaborer en cours de route l’état d’esprit doit rester le même sans lien de domination. Si vous décidez de travailler ensemble alors que vous avez déjà une expérience mutuelle du métier c’est qu’a priori vous savez que vous pouvez chacun apporter votre expérience à l’autre.

Comment  vous départager ?

Maintenant si vous êtes 2 coqs dans une basse-cour et qu’il faut absolument définir  qui est le boss voici les questions que je vous invite à vous poser :

Comment départager ?

Or en général le boss c celui qui sort l’argent.

Dans la relation artiste / manager il n’y a pas cette notion contrairement au producteur

Sauf exception où Le manager est employé par artiste = salarié Kanye West

Producteur manager malsain juge et partie

3 questions décisives :

  1. Qui est le plus gagnant ? En termes de compétences qui apporte quoi?

Selon le power de l’un et l’autre  le niveau d’excellence

  1. Qui a le plus besoin ? Qui vient chercher qui?
  2. Qui serait le plus perdant s’il y avait une séparation? Personne n’est indispensable mais dans la relation en question que deviendrait l’artiste sans ce manager et que deviendrait ce manager sans cet artiste? Qui est le plus perdant?

Rien ne vaut un esprit de collaboration :

Franchement même si vous avez l’impression d’être le plus influent dans la relation dans le fond, je vous invite à être  ferme mais respectueux dans la forme.

Et n’oubliez pas que personne n’aime recevoir des ordres! Donc la façon de dire les choses est déterminante dans une relation.

Personnellement je ne sais pas pour vous, mais même si je suis quelqu’un d’ouvert à toute suggestion mais je n’accepterais jamais qu’un artiste me donne des ordres! Et je ne me permettrais pas non plus d’en donner à un de mes artistes!

Encore une fois je vous conseille de trouver un esprit de collaboration avec votre artiste où vous êtes dans l’échange et la communication en permanence pour grandir et passer à des niveaux supérieurs ensemble, se remettre en question ensemble sans jugement, et où chacun reste à sa place en respectant l’autre.

C’est ce qui vous permettra d’entretenir des relations durables entre artistes et managers.

Passez à l’action !

Merci de m’indiquer dans les commentaires d’après vous qui de l’artiste et du manager est le patron.

Merci d’avoir suivi ce podcast.

  • En complément de ce podcast vous êtes libre de me suivre sur Facebook, instagram ou twitter pour échanger avec moi ou suivre mon actualité ou celle de mes artistes.
  • Vous avez aussi la possibilité de  cliquer ici pour recevoir gratuitement mon “Guide Évaluation de compétences et motivation manager”
  • Si vous écoutez ce podcast sur Youtube vous pouvez vous abonner à ma chaîne en cliquant sur le bouton et la petite cloche à côté, ce qui vous permettra d’être informé de chaque nouveau podcast ou vidéo sur le management d’artistes.
  • Si vous m’écoutez sur iTunes apple podcast n’hésitez pas à donner une note avec les petites étoiles, c’est ce qui m’aide le plus à gagner en visibilité. Il vous suffit pour ça d’aller dans la section note et avis et vous pourrez choisir le nb d’étoiles, 5* c’est ce que je préfère comme pour les hôtels hihi.
  • Et enfin si vous m’écoutez depuis mon blog n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu

Je vous dis à la semaine prochaine et en attendant n’oubliez pas :

On grandit ensemble!

 

 

Cliquez sur “Play” pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter librement sur votre smartphone)

Pour télécharger le mp3, cliquez sur “download” juste au dessous

Merci d'avance pour le partage de cet article !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *