PODCAST “P2M” #8 – Manager d’artiste : un métier!

Dans ce nouveau podcast “Parole De Manager” je vous explique concrètement en quoi consiste  le métier de manager d’artiste.

Podcast “Parole de manager” #8 : métier de manager d’artiste

 

Format vidéo :

Pourquoi un format podcast ? (en bas de cet article)

Eh bien je pense aux plus pressés d’entre vous qui n’ont pas forcément le temps de lire ou de regarder des vidéos.

Vous pourrez grâce aux podcasts “Parole de manager” écouter les réponses que j’apporte aux principales questions que vous vous posez en tant que manager conscient dans vos déplacements en voiture, métro, train, footing, etc. ou pendant vos tâches routinières  Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos déplacements est un moyen  efficace pour gagner du temps dans notre vie de tous les jours.

Comment faire ?

Pour écouter le podcast en live, lancez tout simplement le lecteur en appuyant sur “play”

Transcription texte du podcast :

Introduction :

Bonjour les managers conscients et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog guylaineclery.com (dédié au management d’artistes) je suis Guylaine Cléry et dans ce nouvel épisode de « Parole de manager » je vais tout simplement vous expliquer concrètement en quoi consiste le métier de manager d’artiste.

Le métier de manager d’artiste est un vrai métier donc on ne s’improvise pas manager !

Le métier de manager d’artiste consiste à faire du développement et de la gestion de carrière.

Métier de manager d’artiste : par où commencer?

La première chose en tant que manager est de s’assurer que son artiste a une existence auprès des différents organismes de la musique tels que la Sacem, l’Adami, La Spedidam, les organismes qui récoltent les droits d’auteur des artistes, mais également l’Anpe du spectacle pour qu’une fois le nombre d’heures cumulées (507 heures par an) l’artiste puisse prétendre à ses droits d’intermittent du spectacle.

Ensuite une fois ces démarches faites, et que l’artiste a une existence sociales et administrative, le manager et l’artiste vont définir ensemble une stratégie.

Le manager va alors conseiller l’artiste sur le choix d’une image, puis sur le choix des partenaires professionnels qui vont répondre point par point à la stratégie préalablement définie.

De qui s’entourer ?

Le manager va donc conseiller son artiste sur le choix du producteur, à savoir la maison de disques qui va produire l’album de l’artiste, l’éditeur qui va gérer et faire fructifier les droits de l’artiste, en tant qu’auteur et / ou compositeur, puis dans le choix d’un ou plusieurs agents par territoires géographiques, qui vont eux gérer le booking (placement de l’artiste) auprès des clubs ou autres, et pourquoi pas un bookeur , également appelé producteur de spectacles, qui lui va pouvoir produire les tournées live (avec musiciens) de l’artiste ou le placer dans des festivals.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Managers : comment prendre des décisions dans la galère ?

Le métier de manager d’artiste consiste aussi, pourquoi pas, à trouver des sponsors pour l’artiste.

Les contrats :

Quoi qu’il en soit, le métier de manager d’artiste consiste à s’assurer que les contrats entre les différents professionnels et l’artiste sont bien ficelés, mais aussi à les négocier et s’assurer qu’ils vont être respectés!

Une interface clé :

Vous l’avez compris, le métier de manager d’artiste étant l’interface entre les professionnels de la musique (Maisons de disques, producteurs, éditeurs, tourneurs, organisateurs de spectacles, programmateurs, sponsors…) et l’artiste, sa fonction va être déterminante dans la carrière de l’artiste.

La confiance :

Ce qui nécessite une réelle relation de confiance entre l’artiste et le manager, ça va de soi.

En résumé :

Pour résumer le tout, comme j’ai coutume de le dire, dans « show business » il y a show, ça c’est la partie de l’artiste, et il y a biz, ça c’est la partie du manager, même si l’artiste a un regard actif sur tout ce que fait le manager.

Et bien j’espère vous avoir éclairés sur le métier de manager d’artiste. N’hésitez pas dans les commentaires à me poser vos questions sur ce métier.

En complément de ce podcast vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide Évaluation de compétences et motivation manager » en cliquant sur le lien dans le descriptif de ce podcast.

Testez vos compétences de manager !

Téléchargez gratuitement mon “Guide d’évaluation de compétences et motivation manager”

Si vous préférez les vidéos vous pouvez retrouver la vidéo de ce podcast sur YouTube (en haut de cet article) et par la même occasion vous abonner à ma chaîne en cliquant sur le bouton s’abonner ce qui vous permettra d’être informé de chaque nouveau podcast ou vidéo sur le management d’artistes.

Si vous m’écoutez sur iTunes n’hésitez pas à donner une note avec les petites étoiles

Et enfin si vous m’écoutez depuis mon blog n’hésitez pas à partager cet article afin de faire connaître le métier de manager.

Je vous dis à la semaine prochaine…

N’oubliez pas on grandit ensemble…

Cliquez sur “Play” pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter librement sur votre smartphone)

Pour télécharger le mp3, cliquez sur “download” juste au dessous

 

 

Merci d'avance pour le partage de cet article !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *